Pour rappel, depuis la loi du 12 juillet 2010, les smartphones ne peuvent être pas être sur le marché "sans un accessoire permettant de limiter l’exposition de la tête aux émissions radioélectriques lors des communications".
Autrement, comme dixit plus haut, les fabricants de smartphones sont obligés d’intégrer un kit main-libre dans leur coffret, y compris ainsi des écouteurs. Toutefois, cette obligation va prendre fin sachant que début novembre, le Parlement a adopté une proposition de loi "visant à réduire l’empreinte environnementale du numérique" prévoyant l’instauration de ladite "taxe" copie privée pour certains de ces téléphones.
Selon les informations Frandroid, cité par Bfmtv, l’autre changement prévu par le texte se trouve dans l’article 14, supprimant "en effet cette obligation de fournir des écouteurs lors de la vente de téléphones portables", explique Patrick Chaize, sénateur LR de l’Ain à l’origine de la loi. Ainsi, les fabricants de smartphones devront "assurer la disponibilité d’écouteurs compatibles avec le modèle de terminal pendant sa période de commercialisation".
> A lire aussi : L’UE souhaite un chargeur unique pour smartphones
Les écouteurs filaires, fournis systématiquement avec les smartphones, "qui constituent une source importante de gaspillage, alors même que le marché des écouteurs et systèmes d’écoute de meilleure qualité, filaires ou sans fil, est en expansion", poursuit Patrick Chaize.
Bfmtv souligne également que fin 2020, Apple avait supprimé les écouteurs de la boîte de ses nouveaux produits iPhone.
> Nos articles High-Tech