De nos jours, les applications installées sur nos téléphones nous facilitent la tâche en organisant tous les aspects de notre quotidien. Il faut cependant être vigilant, car certaines applis peuvent être malveillantes.
Les personnes qui ont un smartphone utilisent plusieurs applications au quotidien. "Tout maintenant se fait par téléphone", selon un homme interrogé par TF1. En effet, les gens utilisent ces applis pour surfer sur les réseaux sociaux, jouer à des jeux et même pour gérer leurs comptes bancaires.
Il faut cependant se méfier des applications malveillantes, qui contournent les détections de sécurité pour installer des malwares, des logiciels nuisibles. Ces derniers agissent comme un cheval de Troie lors du téléchargement.
Les cybercriminels utilisent ces logiciels pour faire apparaître des publicités indésirables ou voler des informations personnelles du propriétaire de l’appareil. Il y a également de fausses applications, qui obligent les utilisateurs à effectuer une mise à jour pour activer le programme malveillant.
Les smartphones sont particulièrement ciblés, car ces appareils sont remplis de données personnelles, de photos ainsi que d’informations d’identification pour les applis bancaires et de paiement. Pour les cybercriminels, ce sont des éléments précieux à récupérer.
Benoît Grunenwald, un expert en cybersécurité, cité par le média, appelle à la vigilance. "Généralement, quand une application demande trop de permissions, c’est un signe qu’elle essaye de s’installer de manière trop profonde dans notre système", a-t-il prévenu.
Pour éviter de mauvaises surprises, il est recommandé de :
– vérifier les autorisations demandées par l’application avant de l’installer ;
– se méfier des applications qui invitent à faire une mise à jour ;
– protégez l’appareil avec un logiciel de sécurité ;
– télécharger moins d’applications ;
– faire régulièrement le tri et supprimer les applis qui ne sont plus nécessaires.