Les lunettes connectées de Google proposent une traduction universelle en réalité augmentée.
Durant sa conférence Google I/O mercredi 11 mai, la firme américaine a dévoilé un prototype de "smart glasses", rapporte 20 Minutes.
Ces lunettes connectées permettent de retranscrire et de traduire en temps réel une conversation. L’entreprise a noté qu’il s’agit d’un prototype sans date de commercialisation ni prix. Jusqu’ici, elles n’ont pas fait l’objet d’aucun test pour savoir si cela marche bien.
Le journal rappelle que de gros progrès sur la traduction en temps réel ont été faits par Google grâce au "machine learning".
Entre autres, on peut citer le mode interprète lancé sur ses smartphones Pixel, 24 nouvelles langues sur Google Translate, pour un total de 133 supportées. Cela va plus loin avec ce prototype de "smart glasses". Le product manager, Max Spear, a expliqué que le texte de la traduction s’affiche directement sur le verre des lunettes, comme "des sous-titres pour le monde environnant".
Dans un billet publié sur le blog de l’entreprise, le patron d’Alphabet, Sundar Pichai a apporté plus de précision. Il a réitéré que les fonctions de réalité augmentée sont déjà utiles sur smartphone, mais la magie va vraiment se matérialiser quand on pourra l’employer dans le monde réel sans barrière technologique. Avec ces lunettes connectées, Google mise sur la réalité augmentée "que l’on peut utiliser dans nos vies de tous les jours, dans le vrai monde".
> A lire aussi : Google Glass : les lunettes connectées toujours utilisées par des professionnels
Plutôt que la vision dystopienne et immersive du metaverse de Mark Zuckerberg, ce prototype de smart glasses de Google affichant en temps réel la traduction d’une conversation est un futur beaucoup plus chouette (et utile)pic.twitter.com/sbALkZNTC7
— Philippe Berry (@ptiberry) May 11, 2022