La journée mondiale sans Facebook se tient, comme chaque année, le 28 février prochain. L’idée, c’est de se déconnecter du réseau social pendant 24 heures.
Facebook est le réseau social le plus utilisé dans le monde. Cette année, il compte 2,958 milliards d’utilisateurs actifs mensuels.
Le plus grand danger est cependant le risque d’addiction, qui peut entraîner une dépression, un sentiment de solitude, de l’anxiété. Une surutilisation de Facebook peut aussi affecter le rendement scolaire, favoriser le cyberharcèlement et augmenter le nombre de victimes d’intimidations.
Le 28 février, c’est la journée mondiale sans Facebook. Elle a été lancée par des internautes il y a 10 ans. Alors que les utilisateurs ont tendance à visiter la plateforme d’innombrables fois par jour, l’idée est de prendre un peu de recul. Tout le monde est encouragé à passer la journée sans se connecter sur le réseau social.
Facebook compte environ 38 millions de membres actifs en France. C’est le réseau social le plus populaire dans le pays, loin devant Whatsapp et Instagram, selon une étude de Médiamétrie. Pendant la journée du 28 février, les utilisateurs devraient résister à la tentation de faire un tour sur la plateforme.