Le smartphone pliable de Samsung est commercialisé en France à partir de ce mercredi 18 septembre.
Ce mercredi 18 septembre, le Galaxy Fold est officiellement lancé en France au prix de 2.020 euros. Arrivé avec 4 mois de retard, le smartphone pliable de Samsung débarque avec quelques ajustements notamment dans la conception de son écran. Composé de deux parties reliées par une charnière, l’écran s’ouvre comme un livre. En façade, il affiche une diagonale de 4,6 pouces avec deux bordures imposantes, rapporte RTL.
Dès son ouverture, Galaxy Fold propose une grande diagonale Oled de 7,3 pouces présentant plusieurs avantages pour visionner des vidéos, lire des articles sur le Web, rédiger des messages ou encore jouer en ligne. L’utilisateur peut afficher jusqu’à 3 applications et d’effectuer des "glisser-déposer" entre elles. Donc il permet de faire une véritable expérience multitâche.
Avant de commercialiser le Galaxy Fold, Samsung a amélioré la version. Sa charnière a été renforcée et peut supporter jusqu’à 250.000 ouvertures. Pour protéger l’espace laissé vide lors de la fermeture de l’appareil, la firme a ajouté deux ailerons. Par ailleurs, l’écran a été renforcé avec un maillage métallique et il n’est plus possible de retirer sa couche supérieure qui passe désormais sous le châssis encadrant la dalle.
Toutefois, le smartphone est plus compliqué à utiliser, car les usages du petit écran sont assez limités et le grand écran n’est pas manipulable à une main. Il est, par ailleurs, beaucoup plus lourd qu’un iPhone et sa taille, peu discrète, ne permet pas son emploi dans les transports en commun, par exemple.
Pour aider et éduquer les acheteurs, Samsung a fourni une liste de recommandations. Celles-ci comprennent entre autres, de ne pas glisser le Fold dans la même poche qu’une carte bancaire, ou ne pas utiliser d’objet contondant pour le manipuler, mais aussi de ne pas retirer le fameux film protecteur collé à son écran…
Disponible dans 30 points de vente le 18 septembre pour 2020 euros, le Galaxy Fold pliable de Samsung est livré avec un véritable mode d’emploi pour éviter les mauvaises manipulations qui ont retardé son lancement fin mai pic.twitter.com/VSTNK6sEFF
— RTL Futur (@rtl_futur) 16 septembre 2019
La distribution de ce smartphone pliable est limitée par Samsung. D’ailleurs, une trentaine de magasins sélectionnés à Paris et dans les grandes villes le proposent. La vente pourra se faire en ligne, mais l’acheteur devra se déplacer pour le récupérer. Galaxy Fold sera fourni avec une paire de Galaxy Buds, une coque de protection et un an d’assurance Samsung Care+ (à activer après l’achat). Elle garantit l’appareil contre la casse et l’oxydation. Selon les responsables de la firme, le smartphone pliable est une édition limitée dans le temps. Toutefois, Samsung espère en écouler plusieurs milliers en France.
>>> A lire aussi : Smartphone pliable : Samsung lève le voile sur le "Galaxy Fold"
>>> Notre dossier sur les smartphones