Samsung lèvera le voile sur de nouveaux smartphones qui intègrent des plastiques recyclés en provenance de la mer. La firme sud-coréenne souhaite une généralisation de ce recours aux matériaux recyclés dans ses usines d’ici 2025.
Samsung en dira plus lors de son événement Unpacked, le 9 février prochain. Le fabricant présentera de nouveaux appareils conçus à partir de plastiques recyclés, récupérés dans l’océan. Plus précisément, les nouveaux smartphones sont fabriqués à partir de vieux filets de pêche, rapporte zdnet.fr.
Samsung fait aussi savoir que c’est une première étape pour l’entreprise, qui a comme objectif d’incorporer des plastiques jetés dans la mer dans tous ses produits mobiles. Pour la société, les filets de pêche jetés représentent une ‘menace cachée’ pour les océans. Évoquant un rapport des Nations unies, elle révèle que 640 000 tonnes de filets de pêche sont abandonnées et jetées tous les ans… Ces filets pouvant piéger et emmêler la vie marine, mais aussi causer des dommages sur les récifs coralliens et autres habitats naturels…
> À lire aussi : Bientôt des smartphones avec une semaine d’autonomie par Samsung et IBM ?
En marge de son initiative ‘Galaxy for the planet’, Samsung déclare s’être fixé comme année charnière l’an 2025 pour incorporer ces matériaux recyclés dans tous ses nouveaux produits mobiles. Le Sud-coréen entend aussi supprimer tous les plastiques des emballages des smartphones d’ici là, mais aussi de réduire la consommation d’énergie en mode veille de tous les chargeurs à moins de 0,005 W, et à 0 la quantité de déchets mis en décharge.
> Notre rubrique High-tech