La mission organisée par Virgin Orbit consistait à envoyer des satellites en orbite. Une "anomalie" a, pourtant, fait échouer cette opération.
Dans la nuit du lundi 9 au mardi 10 janvier, la mission baptisée Start Me Up, assurée par l’entreprise Virgin Orbit a échoué. De ce fait, le Royaume-Uni n’a pas réussi à lancer la première fusée dans l’espace depuis le sol britannique. Cette opération aurait dû permettre au pays de devenir le neuvième pays au monde à être capable de mettre des satellites en orbite, rapporte RTL.
Sur Twitter, l’entreprise a expliqué que la mission n’a pas abouti en raison d’une "anomalie". Dans la soirée du lundi, le Boeing 747 de Virgin Orbit a décollé depuis le sud-ouest de l’Angleterre en transportant la fusée de 21 mètres. L’objectif a été de lancer neuf satellites dans l’espace.
La fusée s’est détachée de l’avion et ses moteurs se sont allumés à hauteur de 35 000 pieds au-dessus de l’océan Atlantique. L’"anomalie" de nature non précisée l’a cependant empêché d’atteindre l’orbite voulue.
Jusqu’ici, les satellites britanniques ont dû être lancés dans l’espace depuis l’étranger, mais le pays compte soutenir son industrie aérospatiale. Cette décision a été prise après la remise en question de son rôle au sein des projets européens après le Brexit.
La société Virgin Orbit offre un service de lancements spatiaux rapide et adaptable pour des satellites entre 300 et 500 kg. Il a déjà mis en orbite d’autres fusées, lancées depuis des avions.
> Consulter notre dossier sur les fusées