Cette menace concerne toutes les régions du monde. Plus de 3 millions de robots seront en service dans les 18 prochains mois.
Nous entrons incontestablement dans l’ère de la robotisation. L’automatisation connaît un succès grandissant dans l’industrie mondiale. Plus de trois millions de machines intelligentes seront en service dans les 18 mois à venir. Une situation qui va entraîner de lourdes conséquences sur l’emploi. Selon plusieurs études, 500 millions d’emplois sont voués à la disparition d’ici 10 ans. En moins de 5 ans, le nombre de robots a doublé et la tendance suit une courbe croissante.
Toutes qualifications confondues, 2,6 milliards de personnes ont un travail dans le monde. Il est évident que tous les pays n’évoluent pas à la même vitesse, mais chaque région est concernée par la robotisation. "Les pays à très faible coût de main-d’œuvre diffèrent l’automatisation toujours coûteuse de leurs entreprises, mais personne n’y échappera à moyen terme", souligne RTL. Les scientifiques ont cité l’exemple de l’Ethiopie. Ce pays parmi les plus pauvres de la planète se développe à marche forcée avec des capitaux et des robots chinois.
A lire aussi : Intelligence artificielle : 50% de la population mondiale pourrait plonger dans le chômage
La Fédération internationale de robotique a déclaré qu’il existe en moyenne 74 robots pour 10 000 employés dans le monde. Toutefois, d’énormes disparités sont constatées. En Asie, la Corée ne cesse de multiplier les robots avec 631 pour 10 000 salariés. En Europe l’Allemagne en possède 309 automates contre trois fois en France.