La firme américaine Google va lancer le RCS, le successeur du traditionnel SMS, et qui sera déployé sur tous les smartphones Android de France dans les 3 semaines à venir.
Le site spécialisé américain The Verge a annoncé lundi 17 juin que Google va se charger elle-même de pousser le nouveau protocole RCS ou Rich Communication Service en France. La firme a ainsi affirmé qu’elle ne va pas attendre la décision des opérateurs pour ce faire. Cette information a été confirmée sur RTL.fr le lendemain. Google va progressivement déployer le successeur du traditionnel SMS au sein de l’application Android messages.
Développé depuis 10 ans par le géant Américain avec des opérateurs, le RCS permet d’envoyer des messages enrichis de textes, documents ou même d’images. De plus, ce protocole permet aux utilisateurs de passer des appels vocaux et vidéo, sans limitation de taille ou de durée. En outre, celui-ci propose des fonctionnalités déjà proposées par l’application iMessage d’Apple ou de Facebook Messenger. Il prévoit également la confirmation de lecture ou la possibilité de voir si un message est en train d’être rédigé.
Pour permettre à Android de profiter de son équivalent d’iMessage, Google a essayé, depuis quelques années déjà, d’imposer le RCS. Pour favoriser son adoption, la firme a ainsi conclu des accords avec des opérateurs du monde entier, entre autres Orange en France. Mais jusqu’ici, la fonctionnalité tardait à être déployée. C’est la raison pour laquelle Google a décidé de prendre les choses en mains. La firme a alors lancé le service lui-même par l’intermédiaire de ses propres serveurs en France et au Royaume-Uni.
D’ici la fin du mois de juin, les usagers de smartphone Android seront invités à télécharger la mise à jour 4.4 de l’application Android Messages, quel que soit leur opérateur. Toutefois, il est impératif que le terminal dispose au minimum de la version 5 d’Android (Lollipop).
Selon The Verge, Google a pourtant indiqué que contrairement à des applications comme Messages ou WhatsApp, RCS ne prend pas en charge pour l’instant le chiffrement de bout en bout des communications. Le géant Américain a expliqué qu’aucun message transitant par ses serveurs ne sera conservé. "Nous supprimons les messages de notre service RCS dès que nous le transmettons à un utilisateur final", a affirmé l’entreprise. Elle a tout de même reconnu que la sécurité du service devrait être améliorée.
>>> Notre dossier sur Google
>>> A lire aussi : Jeux vidéo : "Stadia", la plateforme streaming de Google