L’utilisation de l’Intelligence Artificielle se démocratise un peu plus. ChatGPT fait partie des chatbots les plus sollicités par les jeunes et moins jeunes.
L’Intelligence Artificielle se retrouve au cœur de nombreux débats. Certains s’inquiètent de ses dangers, tandis que d’autres voient en elle un formidable outil pour le futur.
Une analyse menée par le Washington Post sur plus de 200 000 échanges avec ChatGPT met en évidence l’utilisation de cet outil. Son usage se concentre principalement sur des demandes utilitaires, plutôt que sur des questions existentielles. Le quotidien américain a pu établir un profil type de l’utilisateur.
Pour réaliser cette étude, les journalistes se sont servis de WildChat, une plateforme qui permet d’interroger simultanément deux modèles de langage similaires à ChatGPT. Les résultats obtenus sont très proches de ceux qu’on aurait pu obtenir avec le robot conversationnel.
De l’aide aux devoirs à la création d’histoires, les chatbots s’invitent dans notre quotidien. Selon une étude, 21% s’en servent pour écrire des textes créatifs ou jouer à des jeux de rôle, 18% pour leurs devoirs, 17% pour de diverses recherches, et 15% pour des tâches professionnelles.
Des usages plus spécifiques comme la programmation (7%), la génération d’images (6%) ou les conseils de santé (5%) sont également fréquents. Des pratiques moins conventionnelles, comme le "jailbreak" (4%) ou la recherche de formules de politesse (3%) ont également été observées.
En se concentrant sur les premières interactions de 40 000 utilisateurs, le Washington Post a mis en place une méthodologie innovante pour cerner les besoins initiaux et les attentes de ces derniers. De nombreux utilisateurs solliciteraient en effet les chatbots pour participer à des jeux de rôle sexuels ou pour créer des images personnalisées à caractère érotique.
Bien que la plupart des outils imposent des restrictions sur ces demandes, il semble qu’ils trouvent néanmoins des moyens de contourner ces limitations pour satisfaire leurs désirs.
Source : Korii