Mario FOURMY/SIPA
Dans le cadre de la mise en place de ce nouveau système de ciblage publicitaire, Google veut limiter le partage d’informations avec des tiers sur Android.
Google a annoncé mercredi son projet de mettre en place un nouveau système de ciblage publicitaire sur les appareils fonctionnant avec son système d’exploitation Android. La construction de ce système devrait prendre quelques années. "Notre objectif avec [ce nouveau système] est de développer des solutions publicitaires efficaces et améliorant la confidentialité, les utilisateurs sachant que leurs informations sont protégées", a indiqué le géant du web sur le récit de 20 Minutes. Le but de l’entreprise est alors de limiter le partage des données avec des utilisateurs tiers et entre applications. En effet, 90 % des applications proposées sur la plateforme Google Play ne sont pas payantes. Cette gratuite résulte en grande partie des publicités.
> A lire aussi : L’utilisation de Google Analytics dans le transfert des données personnelles est "risquée" selon la CNIL
Avant Google, Apple a déjà adopté ce dispositif pour tous les appareils fonctionnant avec son système iOS. Les éditeurs d’applications mobiles doivent donc demander à leurs utilisateurs s’ils veulent bien être pistés une fois sortis de l’application. Pour son nouveau système, Google a fait part de son souhait de vouloir améliorer le respect de la vie privée des utilisateurs "sans mettre en péril l’accès gratuit à des contenus et services". Dans l’attente de la mise en place de ce nouveau système, l’entreprise assure qu’il continuera à proposer les outils publicitaires actuellement sur sa plateforme "pendant au moins deux ans".