Les mises à jour effectuées par Apple concernent les iPhone, Mac, iPad et Apple Watch, avec iOS 14.8, watchOS 7.6.2, iPad OS 14.8 et macOS 11.6.
Apple a annoncé lundi avoir colmaté la faille informatique exploitée par le logiciel espion Pegasus. Après que les chercheurs de Citizen Lab ont détecté la faille, les mises à jour vont concerner les iPhone, Mac, iPad et Apple Watch, avec iOS 14.8, watchOS 7.6.2, iPad OS 14.8 et macOS 11.6. "Apple est au courant d’un rapport sur le fait que cette faille a pu être exploitée", a écrit la marque à la pomme ce lundi, propos repris par 20 Minutes. "Cet exploit, que nous avons baptisé FORCEDENTRY, cible la bibliothèque de rendu des images d’Apple, et fonctionnait contre les appareils Apple iOS, MacOS et WatchOS", les systèmes d’exploitation des mobiles, ordinateurs et montres connectées de la marque à la pomme, a-t-elle ajouté.
La mise à jour effectuée par le groupe californien montre à quel point les entreprises rencontrent des difficultés face aux menaces informatiques de plus en plus sophistiquées.
Le logiciel d’espionnage Pegasus a été mis au point par la société israélienne NSO. Il pouvait exploiter une vulnérabilité d’iMessage pour infecter des appareils même si l’utilisateur n’a cliqué sur aucun un lien ou bouton piégé. Le Maroc l’aurait utilisé pour espionner des dirigeants, notamment en Arabie Saoudite. Les chercheurs de Citizen Lab, organisation de cybersécurité de l’université de Toronto, ont détecté que l’iPhone d’un militant saoudien avait été infecté via iMessage, la messagerie d’Apple. Une vulnérabilité utilisée par Pegasus "depuis au moins février 2021", souligne la même source.
> A lire aussi : Projet Pegasus : dans la liste des numéros du logiciel espion figure celui d’Emmanuel Macron