Brancher son smartphone à son chargeur toute la nuit est non seulement, du gaspillage, mais cette pratique pourrait gravement impacter l’intégrité et la durée de vie de la batterie.
Après avoir utilisé le portable toute la journée, la plupart des utilisateurs le rechargent la nuit. Bien évidemment, le téléphone reste souvent branché pendant 8 heures voire plus, rapporte Futura Tech. Pourtant, une recharge complète ne nécessite que quelques heures, selon la capacité de la batterie.
D’ailleurs, les portables sont dotés d’une batterie lithium-ion, qui a l’avantage de se recharger rapidement, mais celle-ci risque de se détériorer lorsqu’elle subit une tension trop élevée. De plus, une surcharge peut échauffer la batterie et pourrait provoquer son inflammation, dans certains cas, on peut citer le cas des Galaxy Note 7 qui prenaient feu.
Afin d’éviter ce risque, certains fabricants ont équipé les portables de systèmes permettant de stopper automatiquement le courant lorsque la charge est pleine. C’est une bonne initiative, mais le problème, c’est que même lorsqu’on ne l’utilise pas, le téléphone subit une faible décharge. Alors lorsque le niveau de batterie retombe, la charge va être réenclenchée pour atteindre 100 % et ce processus va se répéter plusieurs fois dans la nuit. Autant de "mini charges" qui risqueront fortement d’abîmer de manière prématurée la batterie et provoqueront la surchauffe du smartphone.
Une autre mauvaise conséquence peut être également constatée, car quand la batterie est chargée à 100 % et que le chargeur est toujours branché et ce dernier continue d’absorber de l’électricité. Pourtant, un chargeur représente une puissance moyenne de 3,68 watts lors de la charge. Quand la batterie est pleine, cette force est de 2,24 watts s’il reste branché, un gaspillage d’énergie et une pratique très peu écologique, d’après le Berkeley Lab.
Ainsi, il est conseillé de toujours garder une charge entre 30 % et 80 %, c’est-à-dire de ne pas attendre qu’elle tombe complètement à plat ni de la charger au maximum. Cette pratique augmente la durée de vie de la batterie.
>>> A lire aussi : États-Unis : une batterie au lithium a pris feu à bord d’un avion
>>> A lire aussi : Respect de la planète : les raisons pour ne pas charger son téléphone la nuit