Pour permettre plus de transparence, le réseau social Facebook a apporté une nouvelle option dans son fil d’actualité "Pourquoi est-ce que je vois ça ?".
Ce lundi 1 avril, le réseau social Facebook a dévoilé une nouvelle fonctionnalité dans son fil d’actualité "Pourquoi est-ce que je vois ça ?". Une autre option qui permet de comprendre facilement pourquoi telle ou telle publication apparaît dans leur fil d’actualité en un seul clic. Les utilisateurs pourront ainsi contrôler la visibilité des publications de leurs amis, pages ou groupes, selon 20 Minutes. "Cette nouvelle fonctionnalité apporte des informations complémentaires sur la manière dont vos interactions passées impactent le classement des publications dans votre fil d’actualité", a expliqué le réseau social.
>>> A lire aussi : Facebook : au moins 200 millions de mots de passe stockés sans protection
Chaque utilisateur du Facebook pourra alors voir d’où provient la publication (d’un ami, d’un groupe ou d’une page) et pourquoi elle s’affiche dans son fil d’actualité. Il peut aussi avoir le type d’information qui a généralement le plus d’impact sur l’ordre des publications. D’un côté, il y a la fréquence à laquelle vous interagissez avec des publications provenant de personnes, de pages ou de groupes. Mais également, la fréquence à laquelle vous interagissez avec un type spécifique de publication (vidéos, photos ou liens,…) sans oublier la popularité des publications partagées. Le réseau social a aussi signifié l’existence des raccourcis disponibles pour personnaliser et contrôler vos paramètres.
Par ailleurs, "nos utilisateurs ont indiqué que la transparence au niveau des algorithmes du fil d’actualité n’était pas suffisante sans les contrôles associés", a indiqué Facebook.
Donc, ce dernier a indiqué que les usagers voulaient pouvoir agir, alors "avec cette option, nous avons facilité la gestion de ce qui s’affiche dans leur fil d’actualité", a renchéri la firme. Désormais, des améliorations à la fonctionnalité "Pourquoi est-ce que je vois ça ?" vont être apportées.
Concrètement, il sera désormais possible de "contrôler la pertinence des publications ou bien les publicités que l’on voit" et de "déterminer les publicités que l’on ne souhaite plus voir apparaître".
>>> A lire aussi : Que faire en cas de piratage des comptes Facebook ?