La firme japonaise Sony vient de lever le voile sur les caractéristiques de la nouvelle console PS5.
Lors d’une conférence, mercredi 18 mars, la firme japonaise Sony a révélé les caractéristiques techniques de la Playstation 5. Différentes innovations ont été constatées notamment celle sur le temps de chargement, comme le rapporte Sputnik. Mark Cerny, l’architecte du système Sony a révélé les spécificités de la PlayStation 5.
La présence de disques durs SSD avec un débit de transfert de plus de 5Go/s est la première grande innovation de la nouvelle console. Ils permettront de réduire énormément les temps de chargement. Pour charger 1 Go de données, par exemple, il faut 20 secondes à la PS4, pourtant, la PS5 aura besoin de moins d’une seconde pour charger 2 Go de données.
La nouvelle console de Sony aura une mémoire plus performante de RAM GDDR6 de 16 Go avec une bande passante de 448 Go/s. Pour accueillir un SSD NVMe destiné à compléter la capacité de stockage standard de 1 To, un slot libre y a été aussi intégré.
Côté son, une attention particulière a été accordée à la PS5 qui aura une puce audio séparée, grâce à laquelle le son sera en surround et en haute définition. Elle aura également un corps unique.
La technologie CPU Zen 2 de huit cœurs d’AMD cadencée à 3,5 GHz, sera, en outre, intégrée dans la console. De plus, la puce graphique sera constituée de 36 unités de calcul à 2,23 GHz (fréquence variable). Ainsi, elle sera capable de délivrer une puissance de calcul brute de 10.28 TFLOPs, inférieure néanmoins à la Xbox Series X.
Une vidéo de la présentation a été publiée sur Youtube, lors de la conférence. La sortie de la PlayStation 5 est prévue lors des fêtes de fin d’année 2020.