La Direction interministérielle du numérique (DINUM) accorde une récompense de 20 000 euros au hacker éthique qui réussit à pirater les sites FranceConnect et AgentConnect.
Le but de cette opération est de tester la sécurité du serveur.
Un accord entre le gouvernement français et le site YesWeHack.com autorise les hackers éthiques à se lancer dans le piratage des plateformes FranceConnect et AgentConnect. Le Parisien ajoute que l’heureux gagnant de ce challenge gouvernemental recevra la coquette somme de 20 000 euros.
Les récompenses varient selon les types de failles détectées par les hackers. Ainsi, la personne qui parvient à repérer un faible problème de sécurité touchera 100 euros. 800 euros et 3000 euros seront respectivement accordés à ceux qui trouveront un problème de sécurité moyen et une haute faille de sécurité. Quant aux 20 000 euros, ils s’adressent aux hackers capables de détecter une faille de sécurité critique.
La participation à cette opération est réservée aux hackers éthiques qui devront respecter un certain nombre de règles. En effet, l’idée est de pirater les sites sans les dégrader ou interrompre les services gouvernementaux. Par ailleurs, la DINUM indique par rapport à cette opération : « il est crucial pour nous d’assurer un haut niveau de sécurité sur notre plateforme ».
A noter que FranceConnect représente le système qui donne accès aux sites des services publics, et AgentConnect le dispositif d’identification utilisé par les agents de la fonction publique.