PimEyes se décrit comme un outil de recherche pour aider à prévenir l’utilisation abusive de photos sur Internet. Il pourrait cependant faire l’objet de plusieurs dérives.
Lancé en 2017, PimEyes est un outil polonais, créé à la base pour prévenir toute utilisation abusive de photos d’internautes. Il consiste à compiler tous les clichés d’une seule et même personne mis en ligne sur le Web, à partir d’une seule image. Le site cherche toutes les photographies sur les sites publics, médias ou blogs.
PimEyes, qui compte actuellement 6 000 utilisateurs, permet aux gens de télécharger n’importe quelle photo gratuitement, pour trouver ensuite les images correspondantes en ligne. Il y a aussi une option payante, qui permet de recevoir une alerte lorsque le visage recherché apparaît sur le Web.
Ce site de reconnaissance faciale pourrait cependant faire l’objet de nombreuses dérives, rapporte BFMTV, en s’appuyant sur un article de BBC News. De nombreuses associations de défense des libertés en ligne, comme l’association britannique Big Brother Watch, y décèlent un redoutable outil de harcèlement, selon le média.
Big Brother Watch a déclaré que ce site pourrait "permettre la surveillance de l’Etat, la surveillance commerciale et même le harcèlement à une échelle auparavant inimaginable". D’après le directeur de l’association : "Cette puissante technologie de surveillance … est mûre pour le harcèlement et met les femmes et les enfants en danger".
En retour à cette déclaration, PimEyes a assuré que leur politique de confidentialité ne permettait pas aux gens d’utiliser leur outil dans ce cas. L’entreprise à l’origine de ce moteur de recherche très controversé a toutefois souligné que "chaque outil pourrait être utilisé de manière détournée".