Après la présentation du nouveau smartphone haut de gamme de Huawei, jeudi 19 septembre, il a été annoncé que le Mate 30 et sa version pro du constructeur chinois ne sera pas vendu en Europe. Ces appareils ne seront donc pas disponibles en France.
Le constructeur chinois, qui a présenté ses nouveaux appareils haut de gamme à Munich, aurait opté pour une sortie limitée. Il s’avère que les Huawei Mate 30 et Mate 30 Pro ne seront pas commercialisés en France, comme partout en Europe. En raison du moratoire américain sur les appareils Huawei, les smartphones pourraient en effet sortir sans les services Google et notamment le Google Play Store, rapporte le site d’information FrAndroid.
Cette absence potentielle aurait particulièrement inquiété les revendeurs, qui ont décidé de ne pas proposer ces deux nouveaux smartphones à cause des risques de mécontentement des utilisateurs. Ce serait la raison pour laquelle le constructeur chinois a simplement choisi de ne pas lancer le produit dans certains pays européens, selon toujours la même source qui cite Le Figaro. Huawei France chercherait toutefois un moyen de lancer ces nouveaux produits dans l’Hexagone.
Comme le gouvernement des Etats-Unis a interdit à toute entreprise américaine de collaborer avec Huawei, à cause d’un soupçon d’espionnage, le géant chinois a été obligé de produire de nouveaux smartphones privés des applications Google (Google Maps, Gmail, Google Agenda, Google Play), ainsi que de célèbres applications américaines comme Facebook, Instagram ou encore Snapchat. Mais actuellement, Huawei travaillerait sur le développement et l’implantation de son propre système d’exploitation pour pouvoir vendre son produit en Europe.
A lire aussi >>> Après le décret de Donald Trump, Google coupe les ponts avec Huawei