SIPA
Un an après sa ’révolution’, seulement environ 1 % des tweets atteignent les 280 caractères alors que 12 % dépassent les 140 … Constat.
Il y a un an, le réseau social de l’oiseau bleu doublait la longueur autorisée des tweets, passant de 140 à 280 caractères. Paradoxalement, Twitter a remarqué que les messages sont devenus en moyenne plus courts et les twittos se montrent un peu plus polis.
Comme le note 20 Minutes, en anglais, les tweets font en moyenne 33 caractères, soit 1 de moins qu’avant le doublement de la longueur maximale. Et seulement environ 1 % des messages atteignent les 280 caractères alors que 12 % peinent à dépasser le format originel, 140.
Le réseau social a observé qu’"avec 280 caractères, les gens disent davantage ’please’ (’s’il vous plaît’) (+54 %) et ’thank you’ (’merci’) (+22 %)". Ils utilisent également moins d’abréviations. "Ces tendances se retrouvent dans toutes les langues qui avaient connu le doublement de la longueur des tweets l’an dernier", est-il expliqué.
Pour rappel, au mois de novembre 2017, Twitter avait fait une ’révolution’ en abandonnant la limite de 140 caractères dans les langues en caractères latins. Ce seuil représentait un souci aux utilisateurs dans ces langues, au contrario du coréen, du chinois, ou du japonais, qui sont des langues compactes.
r u abbreving less rn ?
Since the switch to 280 characters a year ago, we've seen an increase in people writing out full words and phrases. pic.twitter.com/pjnfyVmilY
— Twitter Data (@TwitterData) 30 octobre 2018