Stanislav Krasilnikov/TASS/Sipa /SIPA
Depuis que WhatsApp a prévenu qu’il partagerait davantage de données avec Facebook, les utilisateurs de smartphones se sont rués vers l’application Signal.
L’application gratuite est notamment leader des téléchargements en Inde, en Allemagne, en France, ou encore à Hong Kong, a annoncé Signal le samedi 9 janvier sur Twitter, note la Presse française. Pour convaincre ses nouveaux utilisateurs, la plateforme a publié un tutoriel pour les aider à importer leurs conversations de groupe depuis une autre application du même genre.
Ce boom a alors provoqué quelques soucis d’ordre technique. "Les codes de vérification sont actuellement retardés (...) parce que beaucoup de nouvelles personnes tentent de rejoindre Signal actuellement", avait affirmé l’entreprise.
> Sur le même sujet : WhatsApp : découvrez les nouvelles conditions d’utilisation à accepter
Signal a été lancé en 2014. Pour les spécialistes, l’application est l’une des plus sécurisées au monde, notamment avec sa capacité à chiffrer "de bout en bout" les appels et les messages. Au mois de février dernier, la Commission européenne a même recommandé Signal à ses équipes, plus particulièrement pour sécuriser les discussions avec les tiers en dehors de l’organisation.
Le journaliste Edward Snowden, qui est à l’origine des révélations sur les procédés des services secrets américains pour surveiller les télécommunications, a même soutenu publiquement l’application.
> Notre dossier High-Tech