Grâce à ce réseau, les astronautes sur place pourront mener à bien toutes leurs activités.
Nokia, l’équipementier télécom finlandais, va établir pour le compte de la NASA, le tout premier réseau de téléphonie mobile opérationnel sur la Lune. Ce projet entre dans le cadre de base humaine permanente de l’agence spatiale américaine, a annoncé le groupe, lundi 19 octobre.
Dans un communiqué, Nokia a précisé que ce réseau devra être déployé dès la fin 2022 à la surface de la Lune à travers un alunisseur sur lequel travaille la société américaine Intuitive Machines. "Ce réseau sera ultra compact, économe en énergie et résistant aux conditions spatiales", ajoute le groupe.
Lors de son déploiement sur la Lune, ce réseau doit s’autoconfigurer pour assurer la connexion sans fil de toute activité des astronautes et pour qu’ils puissent communiquer par voix et vidéo. "Le système permettra d’assurer des communications à la surface de la Lune sur de plus grandes distances, à plus grande vitesse, et de façon plus fiable que les standards actuels", a expliqué l’agence spatiale.
La filiale américaine de Nokia a remporté ce contrat avec la NASA pour un montant de 14,1 millions de dollars (près de 11,9 millions d’euros).
> A lire aussi : NASA : appel à candidatures pour sa nouvelle génération d’astronautes