Au salon mondial du mobile (MWC) à Barcelone, le constructeur finlandais a voulu innover avec le Nokia 9 PureView et ses cinq capteurs à l’arrière. Ce smartphone promet des images d’une précision sans égale.
À l’opposé des autres marques qui multiplient les focales pour améliorer les fonctions à l’appareil photo, Nokia a adopté une autre démarche. La marque gérée par HMD Global a présenté au salon mondial du mobile (MWC) à Barcelone le Nokia 9 PureView.
Ce smartphone est doté de cinq capteurs à l’arrière, où l’on retrouve sept modules, avec un flash et un capteur laser pour la profondeur de champ. Il est accompagné d’un objectif Carl Zeiss 12 Mpx ouvrant à f/1,8. Deux des capteurs sont dédiés à la couleur et les trois autres pour récolter un maximum de lumière et améliorer en conséquence l’exposition. Chaque capteur a son propre logiciel de traitement de l’image, souligne la chaîne RTL.
Le constructeur finlandais a assuré au grand public que cette configuration peut capter dix fois plus de lumière que la normale. Il promet aussi des images détaillées et une profondeur de champ incomparable. En effet, l’image est capturée par tous les capteurs à chaque prise de vue. Le smartphone va ensuite reconstruire l’image en piochant tous les meilleurs éléments issus des cinq modules. Pour accélérer le traitement, un coprocesseur spécifique a été ajouté au processeur Snapdragon 845.
Un logiciel de retouche va accompagner l’appareil photo de ce Nokia 9 PureView. Il permettra de jouer sur l’exposition et la profondeur de champ. Le smartphone peut également enregistrer les photos au format DNG pour les éditer.
Le Nokia 9 PureView propose un écran Oled de 6 pouces avec un capteur d’empreintes invisible. Il embarque des bordures épaisses par rapport à la concurrence. Son processeur Snapdragon 845 est combiné à 6 Go de mémoire vive et 128 Go de stockage interne. Il est doté d’une batterie de 3 320 mAh compatible charge sans-fil, ainsi que d’une interface Android One garantissant des mises à jour régulières. Il faut débourser une somme de 699 euros pour acquérir le Nokia 9 PureView.
Lors d’une prise en main de la version du smartphone, beaucoup de difficultés ont été aperçues pour effectuer ces opérations. En effet, il fallait patienter une dizaine de secondes pour ouvrir une image à la suite d’une capture. Sa sortie officielle est prévue vers la fin du mois de mars.
>> À lire aussi : Salon MWC 2019 : les smartphones 5G très attendus