ROMAIN DOUCELIN/SIPA
Netflix, le géant Américain du streaming, devance largement Google ou Amazon en consommant près de 20 % du trafic internet français en 2021.
D’après le rapport sur l’état d’internet en France publié ce jeudi, Netflix reste un très gros consommateur avec près de 20 % du trafic internet français en 2021. L’année dernière, "51 % du trafic vers les clients des principaux fournisseurs d’accès à internet (FAI) en France provient de 5 fournisseurs : Netflix, Google, Akamai, Facebook et Amazon", a révélé l’autorité de régulation des télécoms (Arcep). Le géant Américain du streaming reste en position dominante devant Google et sa plateforme Youtube qui utilisent un peu plus de 10 %. De leur côté, Facebook et Amazon (Prime) enregistrent à peine plus de 5 %, selon les données de l’Arcep relayées par Le Parisien.
Avec la hausse de l’usage de la télévision en streaming et l’augmentation de la résolution des écrans, le trafic continue d’augmenter pour atteindre 35,6 térabits par seconde en 2021, en hausse de 25,3 % sur un an, selon l’Arcep. De leur côté, les membres de la Commission européenne à ressusciter ont récemment décidé de faire payer les "Gafa" pour leur utilisation des réseaux télécoms. "C’est désormais l’un des principaux chantiers de notre espace numérique", avait déclaré en mai sur Twitter le commissaire européen au Marché intérieur, Thierry Breton.
Voir notre rubrique high-tech