D’après la plateforme de streaming, plus de 100 millions de foyers dans le monde pratiquent le partage de comptes. Découvrez les nouvelles règles édictées par Netflix.
De nouvelles règles seront désormais mises en place concernant le partage de compte sur Netflix. La plateforme de streaming les a dévoilées mardi 31 janvier pour mettre fin au partage de mot de passe entre cinq (et parfois plus) utilisateurs. "Toute personne membre de votre foyer, c’est-à-dire qui vit avec vous et partage donc votre adresse principale, peut utiliser votre compte Netflix.", est-il indiqué sur le site. Plus précisément, il ne sera plus possible de partager son mot de passe aux autres personnes qui ne vivent pas sous le même toit que vous. Dans cette optique, un nouveau système devra entrer en vigueur à la fin du premier trimestre de 2023, rapporte le Huffington Post.
Pour identifier les fraudes, Netflix va géolocaliser chaque connexion via son adresse IP. Pour l’instant, la plateforme de streaming ne prévoit aucune sanction financière. "Netflix ne prélèvera pas automatiquement des frais", souligne le site. Les membres associés au compte principal sont donc appelés à se connecter sur le réseau Wi-Fi de la maison et regarder a minima un contenu tous les 31 jours pour ne pas être bloqués. Si vous êtes en déplacement, vous pouvez continuer à regarder des films et des séries en demandant un mot de passe temporaire. Le nouveau code sera effectif pendant sept jours consécutifs.
Alors que la pratique du partage de comptes s’étend aujourd’hui à plus de 100 millions de foyers dans le monde, Netflix va renforcer les contrôles. Dans un précédent communiqué il y a dix jours, la plateforme a expliqué que le partage de compte à des utilisateurs externes sera payant. Les utilisateurs auront la possibilité de payer un supplément s’ils veulent partager leur compte avec des personnes qui n’habitent pas avec eux.
Voir notre rubrique high-tech