Il s’agit d’une mission historique de la NASA qui vient de propulser un vaisseau ayant pour but de s’écraser contre un astéroïde dans l’espace.
La NASA a débuté la mission, baptisée DART (fléchette, en anglais), mercredi 24 novembre. Dans la matinée, l’agence spatiale américaine a propulsé un vaisseau dont le but est de se projeter à 24 000 km/h contre un astéroïde nommé Dimorphos.
Il s’agit d’un exercice grandeur nature afin de développer des moyens pour aider l’humanité à se protéger d’une éventuelle collision entre la terre et un astéroïde, relate BFMTV. DART a décollé depuis la base californienne de Vandenberg à bord d’une fusée Falcon 9 de SpaceX.
"Astéroïde Dimorphos, nous venons vous chercher", a tweeté la Nasa après le lancement.
Lors d’une conférence de presse, Tom Statler, un scientifique de l’agence, a indiqué que ce test sera historique, puisque pour la première fois, l’humanité va changer "le mouvement d’un corps céleste naturel dans l’espace".
La NASA répertorie actuellement un peu plus de 27 500 astéroïdes de toutes tailles proches de la terre.
Thomas Zurbuchen, directeur pour les missions scientifiques a toutefois, assuré qu’aucun d’entre eux ne représente une menace dans la centaine d’années à venir.
Les experts ont estimé qu’ils n’ont connaissance que de 40% des astéroïdes mesurant 140 mètres et plus, qui pourraient dévaster une région entière. Cette mission est destinée de développer une technique pour s’en protéger en cas de menace future. Le vaisseau doit frapper un astéroïde de près de 160 mètres de diamètre dans environ 10 mois.
> A lire aussi : Menace astéroïde : pour sauver la terre, la NASA compte envoyer un engin spatial