Google annonce le lancement de MusicLM, un modèle qui confirme le développement fulgurant de l’intelligence artificielle
Après le succès de ChatGPT et ses millions d’utilisateurs, Google prépare la contre-attaque, constate RTL. Le géant américain dévoilerait une vingtaine de produits liés à l’Intelligence Artificielle en marge de la grande conférence annuelle Google I/O. La MusicLM qui permettra de créer de la musique y sera alors dévoilée.
Avec la MusicLM, l’utilisateur devra indiquer sur simple demande textuelle le genre de musique, la mélodie, l’ambiance ou les instruments. Cette IA qui fonctionne à partir de "prompts" mettra donc à disposition de l’internaute une mélodie virtuelle, de 24 Hz cohérents de plusieurs minutes, croit savoir RTL.
La plateforme pour tester cette IA n’est pas encore ouverte au public. Elle est encore en phase de prototype. Les ingénieurs reconnaissent que les sons et les paroles ne sont pas encore optimisés pour le moment. Toutefois, un site a été mis en ligne pour faire connaitre les fonctionnalités : MusicLM.
Cette IA de Google permettra de générer de la musique sur une description courte, complexe, ... ou à partir d’une image avec légende
Les problèmes de copyright liés à la création de la musique virtuelle ont été évoqués par Google. Le modèle s’entraîne, en effet, "sur des œuvres qui sont protégées par le droit d’auteur, notamment quelque 280.000 heures de musique"