Les fuites de données personnelles sont assez fréquentes ces derniers temps. La question est de savoir si votre mot de passe est assez sécurisé pour échapper à un éventuel piratage.
Des millions d’internautes étaient concernés ces dernières années par les fuites de données qui mettent à mal la confidentialité de leurs identifiants de connexion. Les utilisateurs qui ont l’habitude d’employer un même mot de passe sur plusieurs services en ligne sont les plus passibles d’être la cible de personnes malintentionnées. Il est donc important de vérifier si vos comptes sont protégés d’un pirate informatique. Vous pouvez commencer par rechercher des informations relatives à la fiabilité de vos mots de passe dans le gestionnaire de mots de passe de Google. Cet outil, lancé en 2019, vous permet de savoir si l’un des mots de passe que vous utilisez pour vous connecter sur vos différentes plateformes via le navigateur Google Chrome n’est pas assez sécurisé.
D’après RTL, il existe également plusieurs services qui peuvent vous aider dans cette tâche. C’est le cas de Password Checkup qui se charge de vérifier si les informations de connexion ne figurent pas au sein d’une base de données piratée. En cas d’anomalie, le service vous demandera de modifier le mot de passe sur le service concerné. L’internaute peut aussi utiliser un gestionnaire de mot de passe pour éviter d’employer un même code pour plusieurs sites. La plateforme la plus connue est Have I Been Pwned, qui signifie littéralement "Me suis-je fait avoir ?". Le site fondé par un ancien expert en sécurité informatique de Microsoft réunit les mails et mots de passe qui ont déjà été compromis à la suite d’un piratage ou d’une fuite de données. Enfin, le site CyberNews est aussi un outil de vérification qui fonctionne sous la forme d’un moteur de recherche. Mis en ligne en juin 2021, l’outil compile des milliers de mots de passe issus de fuites et de vols de données passés.
Voir notre rubrique high-tech