Cette mise à jour publiée par Microsoft concerne tous les utilisateurs de Windows 10, Windows Server 2016 et Windows Server 2019.
L’Agence nationale de sécurité (NSA) a lancé une alerte auprès des habitués de Windows 10 à la suite d’une faille de sécurité majeure signalée mardi 14 janvier. Microsoft a donc procédé à une mise à jour du système pour les utilisateurs de Windows 10, Windows Server 2016 et Windows Server 2019. La mise à jour doit être procédée le plus rapidement possible pour toutes les personnes qui les utilisent.
Cette faille de sécurité est la première signalée par la NSA à Microsoft, rapporte RTL citant une information du journal Le Monde. En effet, l’agence spécialisée dans le renseignement ne dévoile jamais les failles de sécurité découvertes, mais les utilise pour ses activités d’espionnage, ont révélé des documents publiés par le lanceur d’alerte Edward Snowden. Cette décision de la NSA, dont les raisons restent inconnues, montre sa volonté de changer de politique alors qu’elle tente de redorer son image.
En 2007, la NSA a gardé en secret une faille de sécurité publiée en ligne par un groupe de hackers. Des informations qu’elle a utilisées pour pouvoir mener des opérations d’espionnage informatique pendant des années. Quelques semaines après, il a été révélé que des hackers nord-coréens puis russes ont exploité cette même faille de sécurité sur Windows dans les attaques WannaCry et NotPetya. L’agence spécialisée a alors reçu un lot de critiques pour avoir dissimulé cette faille dans ses logiciels à Microsoft, mais aussi de ne pas avoir prévenu le public.
Consultez notre rubrique high-tech.