Dans une refonte majeure de son clavier, Microsoft y ajoute une touche de chatbot d’intelligence artificielle. C’est la première évolution significative de son clavier en trois décennies.
Certains nouveaux ordinateurs personnels équipés du système d’exploitation Windows de Microsoft seront pourvus d’une "touche Copilot", qui permet de lancer le chatbot d’intelligence artificielle à compter de ce mois de janvier. C’est la plus récente initiative du géant du logiciel pour exploiter pleinement son étroite collaboration avec OpenAI, créateur de ChatGPT. L’entreprise se présente ainsi comme une passerelle pour diverses applications de la technologie d’IA générative.
De nos jours, les entreprises technologiques rivalisent pour surpasser leurs concurrents dans le domaine des applications d’intelligence artificielle, même si les questions éthiques et juridiques ne sont pas toutes résolues. L’ajout de cette touche de chatbot d’IA sur les claviers Microsoft marque symboliquement le début d’une année compétitive.
C’est la dernière modification la plus importante effectuée par Microsoft depuis l’introduction de la touche Windows dans les années 1990. Comme le rapportent plusieurs médias, le nouveau bouton dédié à l’intelligence artificielle sera identifiable par le logo Copilot sous la forme d’un ruban, situé à proximité de la barre d’espacement. Il prendra la place de la touche "CTRL" droite sur certains ordinateurs, tandis que sur d’autres, il remplacera une touche de menu.