La panne de deux heures et demie des réseaux sociaux Facebook et Instagram, ainsi que Messenger a provoqué une vague de panique dans le monde. Que s’est-il réellement passé ?
L’incident du mardi 5 mars est désormais expliqué par Meta, la société mère de ces plateformes. Pendant deux heures et demie, les réseaux sociaux Facebook et Instagram ainsi que Messenger étaient inaccessibles dans le monde entier. Selon les explications fournies par le groupe, l’origine de ce crash serait une erreur survenue dans le traitement automatisé des valeurs de configuration, comme le détaille le site spécialisé 01.net cité par 20 Minutes. Bien que ce système ait rencontré un dysfonctionnement, l’ampleur de la panne découle plutôt de la manière dont ce problème a été géré au sein de l’infrastructure interne de Meta.
Dans la tentative de corriger cette erreur, une base de données a été submergée par des milliers de demandes par seconde. Ce qui a engendré une situation semblable à une attaque par déni de service (DDoS), bien que cette surcharge ne soit pas le résultat d’une action malveillante de la part de hackers. Pour mettre fin à ce cycle néfaste causé par le système de traitement automatisé des valeurs de configuration, Meta a été contrainte de désactiver temporairement ses sites, bloquant ainsi toute connexion et tout trafic, avant de les réactiver progressivement par la suite.
Après cet incident, l’entreprise américaine a annoncé qu’elle abandonnait son système de traitement automatisé des valeurs de configuration et qu’elle envisageait la mise en place d’un nouveau mécanisme similaire, mais plus fiable.
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