L’entreprise française myBrain Technologies a collaboré avec l’Institut du cerveau et de la moelle épinière (ICM) à Paris pour concevoir un casque connecté. L’objectif est d’entraîner le cerveau à se relaxer.
"myBrain Technologies" a développé avec l’Institut du cerveau et de la moelle épinière (ICM) à Paris un casque connecté "MeloMind". Ce dernier entraîne le cerveau à se relaxer. Il est basé sur le neurofeedback (ou retour neuronal). Il vise à améliorer le bien-être et gérer son stress au travail. Ce genre de technique est utilisé depuis les années 1960 dans les hôpitaux.
MeloMind est un casque audio équipé d’électrodes ainsi qu’une application pour smartphones. Il va ensuite diffuser des sons relaxants et mesurer l’activité électrique du cerveau. L’application donne un retour sensoriel auditif dont l’intensité peut varier en fonction du niveau de relaxation.
Le casque connecté se pratique deux à trois fois par semaine, par session d’une quinzaine de minutes. Toutefois, les séances doivent se faire pendant au moins trois mois pour être efficaces. L’entreprise française ne commercialise pas encore le dispositif au public, mais seulement aux sociétés. La facture varie de 100 et 500 euros par an en fonction des salariés qui se sont inscrits au programme.
Toutefois, elle n’exclut pas sa vente au grand public plus tard. Selon Yohan Attal, docteur en neurosciences et cofondateur de myBrain Technologies, le but est de "mettre les avancées des neurosciences au service du plus grand nombre".
>> À lire aussi notre dossier sur High Tech
(Source : RTL)