Les résultats de Meta ont été présentés par Mark Zuckerberg. Le patron du groupe a promis de doubler au minimum l’affichage des recommandations sur Facebook et Instagram.
Durant une conférence téléphonique, Mark Zuckerberg a évoqué la première baisse des résultats de Meta. Comme le rapporte BFMTV, le patron du groupe a promis de donner plus de place aux contenus recommandés.
Il a indiqué qu’à l’heure actuelle, environ 15% des contenus du fil d’une personne sur Facebook et un peu plus sur leur fil Instagram sont recommandés par leur intelligence artificielle depuis "des personnes groupes ou comptes que vous ne suivez pas". "Nous prévoyons que ces chiffres soient plus que doublés d’ici à la fin de l’année prochaine", a-t-il renchéri, rapporte Mashable.
Mark Zuckerberg a annoncé cette décision alors que des plateformes détenues par Meta font l’objet de plusieurs critiques.
Effectivement, les internautes se plaignent des changements apportés depuis quelques semaines sur Facebook et Instagram. Les utilisateurs ont notamment dénoncé l’arrivée massive de vidéos et la mise en avant des comptes auxquels ils ne sont pas abonnés.
Les usagers pointent les réseaux sociaux de vouloir copier TikTok et s’éloignent ainsi de leur proposition originale de connecter les internautes entre eux. Ainsi, de plus en plus de vidéos sont apparues sur les plateformes, particulièrement sur Instagram alors que ce réseau social a initialement promis de partager des photos. Une transition parfaitement assumée par le dirigeant de la plateforme, Adam Mosseri.
Mark Zuckerberg défend ce choix face à ceux qui se plaignent de voir disparaître les publications de leurs amis. Il évoque ainsi une transformation dans la manière dont les utilisateurs interagissent sur les réseaux sociaux. “L’une des tendances que l’on observe, c’est qu’au lieu de seulement interagir dans les commentaires de son fil, la plupart des personnes trouvent du contenu intéressant dans leur fil et l’envoient ensuite à leurs amis pour interagir”, a détaillé le patron de Meta, précise The Verge.
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