Ce dispositif, s’inspirant du modèle ChatGPT, est capable de prédire la mort d’une personne en se basant sur les données médicales de sa vie.
Des chercheurs de l’Université technique du Danemark ont franchi une nouvelle étape dans le domaine de la santé en développant une intelligence artificielle capable de prédire la mort d’un individu. Ce système novateur, baptisé Life2vec, dont l’objectif est de lutter contre les maladies graves, utilise les données médicales de la vie entière d’une personne pour anticiper les risques.
Les résultats de cette étude ont été publiés dans la revue scientifique Nature. Les chercheurs danois ont alimenté cette intelligence artificielle, qui s’inspire de ChatGPT, avec les données de six millions de personnes danoises entre 2008 et 2020. Ensuite, l’IA a été entraînée sur un panel d’individus décédés entre 35 et 65 ans, entre 2016 et 2020, afin de déterminer les causes de leur mort en se basant sur leur vie.
Les résultats de l’étude indiquent une performance supérieure de 11% par rapport aux modèles traditionnels utilisés par les assureurs pour prédire les décès d’une personne. Toutefois, l’objectif de Life2vec est de prévenir les maladies graves, particulièrement celles pouvant être évitées.
Source : Bfmtv.com