Certaines plateformes et applications ont connu une forte croissance durant les confinements liés au Covid-19. C’est notamment le cas des messageries instantanées. Trois ans après la pandémie, elles ne sont toujours pas en crise, là où d’autres comme les cours en ligne se sont tassés avec le temps.
La pandémie de Covid-19 a favorisé des pratiques numériques, comme l’utilisation des messageries instantanées ou encore les cours en ligne. Pour le cas des messageries instantanées, une étude de l’Insee publiée durant la première semaine de janvier révèle que ce marché est toujours en croissance trois ans après les épisodes de confinement.
L’utilisation des messageries instantanées par les personnes âgées a particulièrement augmenté ces dernières années. Ainsi, 19 % des personnes de plus de 75 ans ont effectué des appels audio et vidéo via internet en 2023, alors que ce pourcentage était à 8,8 % en 2019, relèvent les médias français comme BFMTV. Concernant les communications numériques, l’étude de l’Insee affiche aussi une progression de 2,6 points par an pour l’envoi d’email par des adultes.
Si le secteur des messageries instantanées est toujours en pleine effervescence, ce n’est pas le cas d’autres pratiques. Quand durant la pandémie de Covid-19, la fermeture des établissements scolaires propulsait les cours en ligne, le retour à la normale a vite tassé cette pratique. L’Insee révèle qu’entre 2019 et 2021, les cours en ligne chez les 15-24 ans ont fait un énorme bond de 36,6 %. Fin 2021, le pourcentage de personnes dans cette tranche d’âge qui s’adonnent à cette pratique était donc de 54,4 %. En 2023, trois ans après la levée des restrictions, ce pourcentage est descendu à 31,1 %.