Jouer aux jeux vidéo en 3D permettrait de lutter contre la dépression. C’est ce que révèle une étude menée par les chercheurs du département de psychiatrie et de psychothérapie de l’hôpital universitaire de Bonn en Allemagne.
Les chercheurs allemands conseillent de jouer aux jeux vidéo en 3D pour combattre la dépression. Pour le prouver, ils ont décidé de comparer les effets de la pratique jeux en 3D sur 46 patients dépressifs divisés en 3 groupes. Durant cette étude, 14 patients devaient jouer à Super Mario Odyssey,16 devaient suivre un programme d’entraînement cognitif appelé CogPacket et 16 autres devaient suivre un traitement médicamenteux, rapporte Doctissimo.
Les résultats de la recherche ont montré que les patients ayant joué à Super Mario Odyssey en 3D sur la Switch étaient plus enthousiastes et plus motivés à continuer le traitement que les autres. Malgré cela, les scientifiques considèrent que le jeu n’est pas un traitement en soi. Il s’agit d’un atout bien-être supplémentaire pour les patients. Bien que de nombreuses études vantent les bienfaits de la pratique des jeux vidéo sur le cerveau humain, les chercheurs ayant mené cette étude reconnaissent les limites de leur travail vu le faible nombre des participants.
Malgré tout, les jeux vidéos, s’ils sont utilisés à bon escient, peuvent présenter des avantages pour notre santé.
> Les jeux vidéo n’ont aucun impact sur la santé mentale, révèle une étude