L’intelligence artificielle peut créer des discussions et des images très réalistes, mais est aussi capable de reproduire les voix. Cette fonctionnalité est la nouvelle arme des arnaqueurs. Une mère et sa fille en témoignent.
L’utilisation de l’intelligence artificielle fait jaser depuis quelques mois. Après l’arrivée des robots conversationnels et des générateurs de fausses images, des systèmes de clonage vocal font également leur apparition dans le monde de la technologie. Aujourd’hui, il est désormais possible de reproduire la voix d’une personne à partir d’un enregistrement audio. Les arnaqueurs en profitent. Une mère et sa fille ont partagé une expérience qu’elles ont vécue aux États-Unis dans un reportage diffusé sur TF1.
Jennifer Destefano hésite à répondre à un appel téléphonique provenant d’un numéro inconnu, mais comme sa fille Briana était en classe de neige, elle avait finalement décidé de décrocher. Au bout du fil, elle avait entendu la voix de l’adolescente en pleurs, car elle aurait été enlevée. "Elle disait : ’Maman, des types m’ont enlevée, aide-moi, aide-moi !’". Un homme avait ensuite pris la suite de la conversation pour réclamer une rançon. Dans la panique, la mère de famille avait appelé à l’aide.
Peu après cet appel, Jennifer Destefano a réussi à localiser sa fille. En réalité, cette dernière n’a pas été kidnappée. D’ailleurs, elle se portait bien. Les malfaiteurs avaient en effet utilisé une technologie d’IA pour imiter parfaitement sa voix et tenter d’escroquer sa mère. Briana, estime que si ces individus pouvaient localiser sa maman, ils auraient pu recueillir d’autres informations sur sa famille et se lancer à leur poursuite. Cette situation l’a terrifiée.
La puissante capacité de l’intelligence artificielle peut devenir dangereuse. D’après Sinead Bovell, spécialiste des nouvelles technologies new-yorkaise, "de nombreuses personnes ont une existence en ligne et ont déjà laissé une trace audio sur Internet, surtout les moins de 25 ans". "Il va donc devenir très difficile à l’avenir, dans ce monde avec de tels logiciels, de vérifier les identités", craint-elle.
Source TF1