Deux événements majeurs ont inondé le réseau social Twitter en 2020. Certains sujets politiques et sociétaux ont également eu une résonnance sur la plateforme.
L’année 2020 a été sans conteste une année inédite et historique. Sans surprise, la pandémie de Covid-19 est l’événement qui a le plus marqué les esprits. Sur le réseau social Twitter, elle a dominé les discussions. D’après le communiqué du réseau social, le mot-clé #Covid19 et ses variantes "ont été utilisés près de 400 millions de fois à travers le monde". Le second mot clé le plus employé sur le réseau social dans le monde a été #BlackLivesmatter. Il fait suite au mouvement américain du même nom lancé depuis juin dernier après le décès de George Floyd, un Afro-américain de 46 ans asphyxié par un policier blanc lors d’une arrestation. Il a été évoqué dans 1,5 million de tweets, note le réseau social sur le récit de Franceinfo.
Twitter a également relevé plusieurs sujets politiques et sociétaux. En France, le tweet intégrant la vidéo du passage à tabac du producteur de musique Michel Zecler par des policiers, posté le 26 novembre est le tweet le plus relayé. Dans l’Hexagone, le divertissement, particulièrement les émissions de télévision, les jeux vidéo et la musique reste le plus populaire comme le phénomène K-pop BTS. Parmi les autres thématiques les plus répandus dans le monde figurent le soutien aux Ouïghours en Chine avec le mot-clé #UighursLivesMatter.
Pour parvenir à ces résultats, Twitter affirme qu’il n’a pas pris en compte "les contenus proposant des récompenses en échange d’abonnements, de retweets ou de likes (j’aime, ndlr)".
> A lire aussi : Twitter : une nouvelle fonction pour protéger les internautes