Il s’agit d’une enquête de l’association de défense des consommateurs UFC - Que Choisir…
Sur 20 modèles de chargeur fabriqués en Chine qui ont été testés, seulement 4 répondent aux normes de sécurité françaises. "Il y a plusieurs degrés de défaillance, ça va des défauts de marquage, à des circuits électriques de mauvaise qualité", explique Camille Gruhier, qui a dirigé l’étude pour UFC - Que Choisir, sur RTL.
Cette mauvaise qualité pourrait s’avérer dangereuse. "J’avais laissé mon téléphone charger dans un coin. Quand je l’ai rallumé, le chargeur a explosé", témoigne une certaine Irina sur les ondes de la station radio. "On n’a pas de statistiques précises en France. Mais aux Pays-Bas par exemple, 50 % des incendies domestiques seraient causés par des chargeurs défectueux", ajoute Camille Gruhier.
>>> A lire aussi : High-tech : le Google Pixel 3a serait le smartphone le plus solide de 2019
Sur son site web, UFC - Que Choisir a listé les huit chargeurs à ne surtout pas utiliser alors que ces derniers sont partout sur le marché, de grandes enseignes aux ventes en ligne. "Fabriquer un bon chargeur, cela a un coût. Or comme les gens en changent souvent, ils ont la tentation d’en trouver des pas chers", continue Camille Gruhier.
Face à ce problème qui prend une grande ampleur, UFC - Que Choisir a saisi la répression des fraudes. Et pourtant le marché sur le web risque de rester incontrôlable.
>>> Notre dossier High-tech