Le projet de loi mobilité du gouvernement ne comporte plus le projet de loi qui prévoyait l’interdiction de l’utilisation des avertisseurs de radars sur certaines applications comme Waze et Coyote.
Très appréciées par les conducteurs, les applications Waze et Coyote peuvent avertir les utilisateurs aux alentours d’un contrôle de police ou d’un accident. En France, elles regroupent plus de 15 millions d’utilisateurs. Alors que les autorités ont voulu empêcher leur utilisation, le gouvernement s’est rangé du côté des automobilistes. Selon les informations relayées par RTL, le projet de loi qui prévoyait l’interdiction de l’usage des avertisseurs de radars sur certaines applications a été retiré du projet de loi mobilité du gouvernement.
Grâce aux applications comme Coyote ou Waze, les automobilistes peuvent anticiper les embouteillages et les zones de travaux. Elles préviennent également les utilisateurs de la présence des policiers et gendarmes. Cette mesure avait pour but de demander à ces applications de dissimuler pendant trois à quatre heures la présence des forces de l’ordre. C’est le cas par exemple lors de contrôles d’alcoolémie, d’alerte enlèvement ou après un attentat.
Fabien Pierlot, directeur de Coyote, salue le "bon sens" de cette décision. "Structurer cela de manière automatique en donnant la position des forces de l’ordre sur des serveurs qui vont communiquer avec nos sociétés nous paraissait très difficile à mettre en place techniquement", a-t-il indiqué.