À l’occasion de la journée mondiale des émojis, qui a lieu ce 17 juillet, l’outil de veille des réseaux sociaux Visibrain a dévoilé le classement des dix émojis préférés des Français. Les pleurs de rire et le cœur sont toujours les plus utilisés par les internautes, mais de nouvelles émoticônes entrent dans le top 10.
Les emojis sont les petites images ou pictogrammes utilisés dans nos messages pour exprimer une émotion, une action ou pour illustrer des propos. Au fil des années, ils ont pris une place importante dans la communication des internautes sur les réseaux sociaux, surtout sur Twitter. Tous les 17 juillet, le monde fête le "World Emoji Day", la journée mondiale des emojis. Pour l’occasion, Visibrain a établi le classement des émoticônes les plus utilisées par les Français sur les réseaux sociaux.
Lors d’une analyse effectuée entre janvier et juillet 2022, la plateforme de veille des réseaux sociaux a pu classer les emojis par ordre de popularité, grâce aux posts publiés sur Twitter. Comme en 2021, les deux émoticônes symbolisant les pleurs de rire restent en tête du classement. Visibles dans 49,1 millions de tweets, elles restent les préférées des Français. Le cœur rouge complète le podium avec 16,4 millions de tweets.
De nouveaux emojis sont de plus en plus utilisés sur Twitter. Parmi eux, il y a l’emoji flamme qui occupe désormais la 4e place avec plus de 14 millions de tweets. Il est surtout utilisé pour les jeux, concours. Le pouce vers le haut, employé pour exprimer l’approbation sur un sujet, reste en 5e position (13,8 millions de tweets).
Le top 10 est complété par :
– le drapeau français (13,3 millions de tweets) pour marquer les performances sportives tricolores
– l’emoji des mains jointes (11,2 millions de tweets) pour exprimer la solidarité
– l’emoji point rouge (11 millions de tweets) pour capter l’attention des internautes
– l’emoji alarme (8,9 millions de tweets)
– l’emoji doigt pointant vers la droite (8,8 millions de tweets) pour renvoyer les internautes vers un lien