Selon une information de la Nasa, cet arrêt de service fait suite à une panne du robot Opportunity. Celui-ci effectuait une mission scientifique sur la planète rouge depuis 2004.
Le robot martien Opportunity a rendu l’âme. La Nasa a en effet affirmé, mercredi 13 février, que le robot déployé sur la planète Mars depuis 2004 était définitivement hors service. La communication s’est toutefois interrompue depuis juin 2018. "Je déclare la mission Opportunity terminée", a confié le responsable scientifique de la Nasa, Thomas Zurbuchen, lors d’une conférence de presse à Pasadena en Californie.
Cet arrêt de service du robot Opportunity est vu du bon œil par Jim Bridenstine. L’administrateur de la Nasa parle en effet d’une célébration par rapport à la longueur de la mission du robot. Il a également vanté son apport aux connaissances sur l’histoire de la planète rouge. D’après le chef du programme John Callas, la durée de la mission ne devait pas dépasser trois mois au départ. Les ingénieurs savaient que la fin aurait lieu un jour, "mais nous n’imaginions pas que cela durerait si longtemps", a-t-il confié sur le récit de France info. "Même si c’est une machine, c’est difficile de dire adieu, c’est poignant", a de son côté déploré John Callas, chef du programme de la Nasa.
A lire aussi : la Nasa diffuse la vidéo d’un coucher de soleil vu depuis Mars
La panne d’Opportunity fait suite à une tempête de poussières qui a empêché les rayons du Soleil de recharger les batteries du rover. Depuis huit mois, plus d’un millier de messages ont été envoyés par la Nasa pour tenter de réveiller le robot. L’ultime tentative a eu lieu mardi soir, mais en vain. Les responsables de la Nasa n’ont rien entendu en retour.