Changement de logo, changement de nom, changement de lexique…, Twitter a fait peau neuve après avoir été renommé par son nouveau patron Elon Musk. Découvrez le nouveau lexique du réseau social réputé pour sa côté viral.
Twitter, renommé X par son nouveau propriétaire Elon Musk, a subi de grands changements récemment. Parmi les plus importants figurent la limitation des messages privés, la certification payante ou encore la réserve de TweetDeck aux comptes certifiés. Par ailleurs, le réseau social a changé de logo, de nom et de lexique. Malgré cette métamorphose, il est probable que certains mots dérivés du réseau social, tels que « tweet », « retweet » ou encore « twittosphère », continueront d’être utilisés pendant un certain temps, car ils figurent déjà dans les dictionnaires, note Le Parisien.
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Au moment de racheter Twitter, Elon Musk a souligné que la nouvelle version du réseau social affiche de nouvelles formulations. En conséquence, le lexique du réseau social sera modifié en faisant disparaître les termes associés à Twitter. Voici quelques-uns des changements :
- Twitter s’appelle X depuis le 24 juillet.
Un tweet est désormais une « publication ». Le terme « tweet » n’est plus utilisé dans l’application X, qui préfère parler de publications.
- Un retweet devient une « republication », en cohérence avec les nouveaux termes.
Pour parler d’une publication sur X, le verbe « publier » est utilisé. Par exemple, au lieu de « Tweetez pour répondre », il est écrit « Publiez votre réponse ».
Twitter Blue, l’abonnement payant du réseau social, est désormais simplement appelé « Blue ».
TweetDeck, l’outil de gestion des contenus sur le réseau social, est renommé « X Pro ».
Il est à noter que la mise à jour du lexique n’est pas encore totalement déployée pour tous les utilisateurs. Certains voient encore les termes traditionnels "tweeter" et "retweeter" apparaître sur leur application, que ce soit via l’App Store, le Play Store ou en utilisant Twitter via un navigateur Internet.