Stanislav Krasilnikov/TASS/Sipa /SIPA
Google intègre une nouvelle fonctionnalité de reconnaissance des chansons. Celui-ci est disponible en anglais sur iPhone et en 20 langues sur les smartphones Android.
Comme le relate RTL, le géant de l’informatique Google a annoncé le jeudi 15 octobre dans un billet de blog le lancement d’un moteur de recherche musical. Intégré à son assistant et à l’application Google pour les smartphones Android, celui-ci permet de retrouver une chanson en fredonnant tout simplement son air.
Il faut juste cliquer sur l’icône en forme de micro à droite de l’espace dédié aux recherches, ensuite sur la commande ‘Rechercher une chanson’. Il est également possible d’utiliser l’assistant en prononçant : "Hey Google, c’est quoi cette chanson ?". Le système demande alors de fredonner l’air de la chanson pendant une vingtaine de secondes maximum. Le mastodonte explique que : "la mélodie d’une chanson est comme son empreinte digitale". Les algorithmes de Google analysent ensuite l’extrait audio.
> A lire aussi : Google investira un milliard de dollars dans la presse
Google a mis en place des modèles d’apprentissage automatique pour "transformer les fredonnements, sifflements et chants humains en des séquences numériques débarrassées de tous les autres éléments (instruments, timbre, ton)", détaille le média francilien.
Lorsque que le processus est terminé, les résultats sont classés en fonction des meilleures correspondances et peuvent être lus sur plusieurs plateformes.
> Notre dossier High-tech