Mardi 28 juin, La Poste a annoncé un nouveau service. Il sera prochainement possible d’affranchir son courrier avec un "timbre numérique". Cette version digitale est en cours d’expérimentation, mais sera disponible dès 2023.
La Poste va lancer un nouveau concept innovant. L’année prochaine, il sera possible d’affranchir un courrier depuis son smartphone avec "timbre digital", a annoncé mardi Nathalie Collin, la patronne de la branche Grand Public et Numérique du groupe. Le service est en cours d’expérimentation, mais sera disponible début 2023.
L’achat du timbre se fera sur l’application La Poste. "Vous cliquez sur ’Acheter un timbre digital’, vous allez obtenir un code, vous le recopiez sur l’enveloppe et vous pouvez la déposer dans un bureau de poste", explique le directeur data et intelligence artificielle du groupe, Pierre-Etienne Bardin, dans un reportage de TF1.
Pour développer le générateur de codes sécurisés, La Poste s’est appuyée sur sa filiale Probayes spécialisée dans l’intelligence artificielle pour créer des algorithmes issus de la cryptographie. Déjà utilisé en Suisse, le "timbre numérique" doit encore être validé par l’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse. Le service sera disponible pour des envois de courriers de moins de 20 g à destination de la France.
> L’actualité en continu sur Linfo.re