Meta a accouché d’un nouveau ‘bébé’ mercredi 5 juillet. Ce réseau social débarque dans l’optique de faire concurrence à Twitter. Accessible dans plusieurs pays du monde, la France et certaines nations européennes ne peuvent pas encore l’utiliser.
Meta représente une grande force dans le monde des réseaux sociaux grâce à Facebook et Instagram. Dans ce registre, Twitter fait partie des applications de communication que le grand public apprécie. Threads, le petit dernier de la maison Meta, veut clairement faire de l’ombre à l’oiseau bleu.
Cette plateforme de micro-blogging est rattachée directement à Instagram d’où son véritable nom « Threads, an Instagram app », dont la traduction en français est « Threads, une application d’Instagram ». Les États-Unis, le Royaume-Uni ou l’Australie font partie des pays qui auront le privilège de tester le fameux réseau.
Des pays issus de l’Union Européenne dont la France doivent encore s’armer un peu de patience. Mark Zuckerberg a fait une grande annonce sur son compte : « Allons-y. Bienvenue sur Threads ». Sa publication a récolté des milliers de « J’aime » en très peu de temps. Threads a démarré sur les chapeaux de roues en enregistrant plus de 2 millions d’inscrits en seulement 2 petites heures. Les 5 millions de membres ont été atteint après 5 heures.
Le big boss de Facebook était très fier de révéler ces chiffres. Si on peut créer un compte Instagram avec notre profil Facebook, le procédé est presque le même avec Threads à quelques détails près. L’utilisateur doit avoir un compte Instagram avant de pouvoir rejoindre le nouveau réseau social. D’ailleurs, Threads se décrit en tant que « l’application de conversation au format texte d’Instagram » sur les sites de téléchargements d’applis. Pourtant, le réseau affiche plusieurs points communs avec Twitter.
Le peu de différences entre les deux se trouve dans les appellations : les « retweets » sont devenus des « reposts » et les « tweets » sont nommés « threads ». L’application d’échanges présente plus d’avantages. Sur Threads, les inscrits peuvent écrire de longs messages de 500 caractères au lieu de 280 sur Twitter. Les utilisateurs peuvent poster une vidéo qui peut durer jusqu’à 5 minutes.
La question qui se pose est de savoir si Threads peut vraiment se positionner comme un concurrent direct de l’oiseau bleu. Twitter se retrouve dans une position délicate après les changements engendrés par l’arrivée d’Elon Musk en 2022. Le milliardaire a effectué une « petite révolution » comme le fait de rendre payante la certification bleue. La nouvelle loi dévoilée, risque de ne pas plaire aux Twittos. Le propriétaire de Tesla veut réduire les publications quotidiennes.
Threads peut vraiment faire la différence en tirant profit des nombres d’abonnés d’Instagram qui tourne autour de 2 milliards.