La commercialisation des lignes de téléphone fixe a pris fin depuis le 15 novembre. Cette décision suscite des interrogations.
Désormais, Orange ne va plus mettre en vente les lignes de téléphone fixe. Plusieurs utilisateurs se posent ainsi des questions sur les changements.
La ligne fixe est toujours opérationnelle pour ceux qui en possèdent. Les abonnés pourront toujours appeler et recevoir des appels via ces matériels téléphoniques. Seulement, si vous souhaitez faire installer un téléphone fixe avec une prise en forme de T chez vous, ce n’est plus possible. Orange ne commercialise plus ces téléphones traditionnels depuis le 15 novembre.
Petit à petit, l’opérateur téléphonique va faire migrer ces lignes fixes vers la ligne IP ou Internet Protocol à l’aide d’un box sur 5 ans. En 2023, la ligne fixe de la RTC ou Réseau téléphonique commuté aura totalement disparu du territoire français.
Orange a déjà planifié un calendrier. Depuis le 15 novembre, 7 zones seront concernées par ce retrait à savoir la Haute-Garonne, le Morbihan, Vendée, la Seine-et-Marne, la Charente-Maritime, le Nord et la Haute-Loire qui ne représentent que 3 % des lignes RTC. Dans ces zones, l’entreprise va fournir gratuitement les boitiers à tous les abonnés concernés qui ne souhaitent que la téléphonie et pas Internet.
Pour l’installation, il suffit de raccorder le téléphone au boitier et brancher ce boitier sur la prise murale en T. Cette avancée technologique optimisera la vitesse et la performance de la communication.
Il n’est donc pas besoin de changer de téléphone mais seulement d’installer ce boitier.
Orange veut raccrocher ces téléphones fixes car le système est déjà vieux de 40 ans. En cas de panne ou de problèmes techniques, les pièces de rechange sont difficiles à trouver.
(Sources : Le Point - OuestFrance)