imageBROKER.com/SIPA
D’ici un an, tous les smartphones et les dispositifs électroniques connexes devront être équipés d’un unique port de type USB-C pour la recharge de leurs batteries.
Un thème qui revient de manière récurrente sans véritable résolution est celui du chargeur universel. En 2009, l’Union européenne avait pris l’engagement d’imposer, dans un délai de trois ans, un système de recharge compatible avec tous les téléphones portables. Cependant, cela n’avait pas pris en compte l’inertie des administrations, et surtout l’influence exercée par les fabricants à travers le lobbying. Ainsi, il a fallu plus d’une décennie pour que ce type de système se concrétise enfin.
Effectivement, c’est ce jeudi 28 décembre que le décret et son arrêté d’application sont annoncés pour paraître au Journal officiel, selon les informations de la Direction générale des entreprises (DGE), rapporte Le Parisien. Cela marque la transposition en droit français de la réglementation européenne, qui instaure le principe du chargeur universel pour tous les modèles et toutes les marques de téléphone.
> À lire aussi : Des montres Apple interdites aux États-Unis en raison de violations de brevets
Cependant, cela entrera en vigueur à partir du 28 décembre 2024 uniquement. Il faudra donc patienter encore environ un an avant de pouvoir trouver dans les magasins des téléphones dotés d’un unique port, de type USB-C, qu’ils soient produits par Samsung, Apple, Google, Xiaomi, Huawei, ou d’autres grandes entreprises du secteur.
Certains fabricants ont déjà anticipé cette évolution. Par exemple, le tout récent iPhone 15 d’Apple, ainsi que l’Apple Watch Series 9, dévoilés il y a quelques semaines, sont déjà munis de ce type de connecteur. De même, les derniers modèles d’ordinateurs portables et de tablettes de la marque à la pomme intègrent également cette prise universelle.
> Toute l’actualité high-tech sur LINFO.re