Les fonctions de localisation de l’application d’activités physiques Polar Flow ont été désactivées après cette découverte par des chercheurs.
Une enquête menée par des chercheurs en sécurité néerlandais a révélé dimanche que l’application d’activités physiques Polar Flow a permis de révéler des données sensibles. Les résultats ont été rendus publics sur le site d’informations néerlandais De Correspondent (en anglais). Ces dernières concernent des soldats et membres de services de renseignements de 69 pays. Les scientifiques ont réussi à consulter des données sur 6 000 personnes issues d’une douzaine de nationalités différentes, y compris des soldats et de membres du FBI et de la NSA. Il a suffi quelques clics pour voir un officier supérieur en train de faire son jogging dans une base connue pour abriter des armes nucléaires, a confié Foeke Postma dans un post de blog.
D’après les chercheurs, des informations sensibles ont été dévoilées. Il s’agit entre autres des adresses personnelles d’utilisateurs à bord des sous-marins, d’Américains dans la zone verte à Bagdad ou encore de soldats russes en Crimée. "On peut trouver des militaires de pays occidentaux en Afghanistan grâce à l’application Polar Flow. Croiser le nom et la photo du profil avec ceux utilisés sur les réseaux sociaux a permis de confirmer l’identité de soldats ou d’officiers", a détaillé Foeke Postma sur le récit de France info. Selon De Correspondent, seuls 2% des utilisateurs de Polar ont partagé leurs données. Toutefois, cela permet déjà d’avoir des informations sensibles.
Interrogé au sujet de cette révélation, Polar a expliqué qu’il procédait à la suppression de la fonction de l’application permettant les échanges des données. "Il est important de comprendre que Polar n’a fourni aucune donnée sans l’autorisation de ses utilisateurs et qu’il n’y a eu aucune violation des données personnelles", a-t-elle indiqué.
Consultez notre dossier high-tech.
Met deze fitness-app kan iedereen de namen en adressen achterhalen van duizenden militairen en geheim agenten https://t.co/DbE3FuBiCu #ProjectPolar pic.twitter.com/gXpZGbubqh
— De Correspondent (@decorrespondent) 9 juillet 2018