La Journée mondiale des emojis est célébrée ce vendredi 17 juillet. Découvrez ceux qui sont les plus utilisés, selon le dernier classement du site Emojipedia.
Créés en 1999 par le concepteur d’interfaces japonais Shigetaka Kurita, les emojis sont des smileys et petites images utilisées dans nos messages pour exprimer une émotion, un sous-entendu, une action… Tous les ans, de nouveaux emojis sont développés et intégrés ensuite par les systèmes d’exploitation mobile comme Android et l’iOS d’Apple.
Selon les chiffres, il en existait 3 300 dans le standard Unicode, le système universel de codage informatique. Plusieurs internautes ne peuvent plus se passer de ces smileys pour animer leurs messages. Ainsi, 5 milliards d’emojis seraient échangés chaque jour, rien que sur la messagerie de Facebook, Messenger, rapporte RTL.
La Journée mondiale des emojis a été créée en 2014 par Jeremy Burge. D’origine australienne, ce dernier est un historien des emojis et le créateur d’Emojipedia, un site qui documente leur utilisation. "À l’époque, chaque idée avait une forme d’hommage en ligne, et il me semblait donc injuste que les emojis n’aient pas également leur propre jour", a-t-il expliqué.
La date du 17 juillet a été choisie, puisque c’est la date qu’affichent la plupart des plateformes lorsqu’on cherche l’emoji calendrier.
Cette célébration est une occasion pour découvrir quels sont les 10 premiers emojis les plus utilisés. D’ailleurs, le site Emojipedia fait un recensement régulier des emojis sur Twitter.
Voici le dernier classement daté d’avril 2020 :
1- Les larmes de joie
2- Celui qui pleure beaucoup
3- Le visage suppliant
4- Celui qui se roule par terre de rire
5- Le cœur rouge
6- Les étoiles
7- Le visage souriant avec des yeux en cœur
8- Les mains jointes
9- Le visage souriant, avec des yeux souriants
10- Le visage souriant avec des cœurs
D’après le site, la crise du coronavirus a aussi eu un impact sur notre utilisation des emojis. Effectivement, l’utilisation des visages souriant auraient diminué de 5%, pareillement pour celle des voyages. En revanche, certains emojis sont montés en puissance, comme le visage avec un masque ou le microbe.
>>> A lire aussi : Les émojis qui peuvent vous envoyer derrière les barreaux