Une annonce publicitaire de Google diffusée au début des Jeux olympiques de Paris a provoqué la consternation de nombreux téléspectateurs. Elle illustre comment Gemini peut aider les enfants à écrire des lettres à leurs stars préférées, ce qui a été vivement critiqué.
Le clip publicitaire montre une petite fille courant joyeusement, pendant que son père explique qu’elle est une grande admiratrice de Sydney McLaughlin-Levrone, championne du 400 m haies. Pour aider son enfant à écrire une lettre à son idole, il sollicite Gemini. Le père demande à l’IA générative de Google de rédiger un message louant l’athlète et de mentionner l’ambition de sa fille de battre un jour son record.
Cette utilisation de l’IA pour écrire des lettres à des personnalités a provoqué une réaction vive sur les réseaux sociaux. Des experts, comme Shelly Palmer de l’université de Syracuse, critiquent cette pratique, affirmant qu’elle prive les enfants de l’opportunité d’apprendre à exprimer leurs propres pensées et sentiments de manière authentique, rapportent Le Figaro et d’autres médias nationaux.
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Depuis l’émergence de ChatGPT, les grandes entreprises technologiques lancent rapidement des outils capables de créer du texte, des images et d’autres contenus sur simple demande. Cette innovation fascine de nombreux utilisateurs, mais suscite aussi des préoccupations.
Les enseignants redoutent une détérioration des compétences essentielles chez les élèves, tandis que les artistes dénoncent le vol de leurs œuvres pour entraîner ces technologies. Anthony Ha de TechCrunch a critiqué le manque d’authenticité des messages générés par IA, soulignant que des lettres ainsi créées seraient dénuées de véritable inspiration.
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